0

Retour sur l’épisode 8

Voilà le dernier épisode de la série, celui où on apprend enfin pourquoi on appelait ce petit groupe les « Hellcops ». Ils viennent enfin de remettre l’Homme des Bois sur le trône, celui qui leur avait promis de les renvoyer sur Terre. Cette personne qui arriva au bon moment avait l’air gentille pour les Hellcops, attentionnée, à l’écoute et malgré les indices à droite à gauche, le groupe de geeks a fait le choix (inconscient) de ne rien voir. Ce que je voulais montrer ici était le fait qu’on peut tous aisément se faire avoir et choisir le mauvais choix sans même s’en rendre compte. Des peuples entiers ont fait confiance dans des leaders qui ne faisaient que les manipuler. Peut-être même vous en spectateur vous êtes-vous fait prendre au jeu ? Pourtant les indices étaient là, l’enfer était calme (mis à part un petit groupe de démon), l’Homme des Bois avait lui des prisonniers en assez mal état qu’on pouvait voir et même entendre crier lors du discours de l’Homme des Bois. Ce dernier est même visiblement dérangé et sort des phrases qui passent inaperçues « ah m’en parlez pas, depuis que Lucifer a pris le pouvoir, l’enfer est devenu une vaste blague » qui veulent pourtant tout dire.

img_3584

Le tournage du discours de l’Homme des Bois sur le trône s’est déroulé la même journée que les combats dans l’usine (oui c’était vraiment une grosse journée). Les Hellcops ne jouent donc pas leur fatigue, ils sont vraiment fatigués et vraiment sales… Le lendemain matin nous avons eu une désagréable surprise : les gros plans de l’Homme des Bois étaient inutilisables, le fichier étant corrompu. Heureusement nous tournions l’autre séquence avec Pascal (l’acteur de l’Homme des Bois) et donc il était à nouveau maquillé mais le décor du trône avait été désassemblé et il ne nous restait plus grand-chose… Florent (le chef déco) a donc bricolé le haut du trône et Pascal s’est simplement assis sur des briques (voir photo). Et voilà, la magie du cinéma opère et personne ne remarque que les gros plans ont été tournés ainsi !

img_3696 img_8726

La dernière séquence faisait appel à Dieu. Dès lors le choix du même acteur interprétant Dieu et l’Homme des Bois s’est imposé. Cela permettrait de confirmer les dires de l’Homme des Bois sur sa vraie nature et encore une fois tordre les religions existantes pour créer un monde vraiment personnel. A la base j’avais pensé le tourner dans un endroit très blanc, très lumineux mais la veille du tournage de la scène j’ai pensé qu’il serait plus judicieux de renvoyer le groupe de geek dans un monde parallèle presque identique à l’enfer mais avec une image différente, plus froide, avec des hautes lumières pour créer un lieu un peu plus mystique et flou, une sorte d’entre deux. Le dézoom en trois images de leur arrivée dans ces limbes est le même que celui de leur arrivée en enfer mais plus rapide, permettant ainsi en quelques secondes de les situer sans avoir à expliquer ce qui se passe.

Le Dieu qui les accueille est lui aussi différent de ce que l’on peut s’attendre. Il n’est pas du tout clément, ne pardonne pas et est juste quelqu’un de très fatigué et lassé par ce travail ininterrompue. Il a envie de faire le bien mais peu lui importe les moyens à employer pour arriver à ce bien. Il renvoie sans pitié les Hellcops vers une quête dangereuse et périlleuse et ne se soucie pas de leur bien. Le bien général prime par rapport au bien personnel. Ce fut notre dernier jour de tournage, tout le monde étant à la fois fatigué, heureux et triste que ces 10 jours de tournage s’arrêtent !

screenshot_seqdieu

C’est donc fini avec les épisodes d’Hellcops, bientôt vous pourrez regarder le film dans son intégralité, vous aurez aussi droit à un bêtisier !